Si vous voulez coudre vous-même un vêtement, le patron de couture est un outil indispensable. Il fait apparaître les différents éléments qui constituent votre modèle. La majorité des couturiers utilise du papier pour créer un patron de couture.

Comment lire un patron ?

La lecture d’un patron de couture n’est pas une chose aisée pour plusieurs personnes. Pourtant, si vous comprenez et maîtrisez les différents éléments qui le constituent, ce sera un jeu d’enfant pour vous. Il faut souligner qu’il existe plusieurs marques de patrons de coutures. En effet, un patron de couture est facile à comprendre, car les différentes pièces sont mises les unes à côté des autres. Avant de commencer l’opération, vous devez connaître votre taille de patron, c'est-à-dire vos mensurations exactes. Mettez-vous en sous-vêtement et prenez vos mesures par-dessus à l’aide d’un mètre à ruban (tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches). Les différentes tailles sont présentées sur l’enveloppe de votre patron de couture. Il suffit d’en choisir la bonne puis commencer la découpe.

Les boutiques de tissus et nombreux sites comme madamelamerciere.com proposent différents types de patron couture pour les passionnés de ce métier. Vous trouverez sur ce site un large choix de patrons de couture pour vêtements et accessoires de mode en vogue. Et ce n’est pas tout, Madame La Mercière vous propose aussi régulièrement de nouveaux patrons.

Les éléments qui figurent sur le patron de couture

Pour avoir un beau vêtement, vous devez comprendre chaque élément qui figure dans le patron de couture que vous allez utiliser. Le premier c’est le numéro de chaque pièce qui est écrit en gros caractère. Le second c’est le droit-fil, présenté par une ligne droite qui se termine par une flèche. Les pinces sont présentées par un triangle pointu. Un trait large sur le milieu du devant et du dos marque la taille du vêtement. Sur votre patron, vous trouverez souvent des pointillés en ligne droite. Cela signifie que vous devez rallonger la pièce.